Et voici la 3ème édition des Ladies Bar ! Cette fois organisée autour de l’association en pleine croissance des « Femmes des Bretagne ». Nous sommes ravis d’accueillir des échanges, des rencontres, des souvenirs sur les sujets de l’entreprenariat et de la place de la femme dans notre société.
Petit résumé de la soirée par Pauline Guillet :
» C’était très chouette, on s’est plus ou moins mis en cercle, et ça s’est renforcé au fur et à mesure de la soirée.
Je me suis présentée brièvement et on a commencé par un petit tour de table des coordinatrices de Femmes de Bretagne.
D’abord Sabine Rainard, révélatrice de marque et coordinatrice de Nantes Centre, puis Catherine Thibaudeau, conseillère bien-être alimentaire, protection sociale et recrutement en conseil en nutrition et coordinatrice de Nantes Sud.
Catherine étant très investie dans le réseau (elle a expliqué avoir eu un pied dans le bénévolat très jeune avec ses parents), la discussion s’est vite tournée autour de l’organisme Femmes de Bretagne et son cadre administratif particulier et fragile.
Seulement 3 salariées, fondé en 2015 environ donc assez récent, 1400 adhérentes, et un regain d’activité depuis le Covid. C’est d’ailleurs à ce moment que Sabine (originaire de Chartres) est arrivée à Nantes et a investi le réseau.
La question économique de Femmes de Bretagne a longuement été abordée, car finalement, il y a peu de budget et toute l’activité repose sur l’investissement bénévole des coordinations. Et les cotisations servent essentiellement à rémunérer les salariées.
Ensuite Rose a parlé un peu de son parcours, puis Estelle. Chacune faisait les liens avec les autres : où elles se sont rencontrées, leur participation à l’AG de Femmes de Bretagne en 2022, etc.
Estelle a aussi évoqué son éveil féministe, elle avait d’ailleurs ramené des livres sur le sujet, posés sur le rebord de cheminée.
Les coordinatrices étant présentées, le tour de table s’est élargi à toutes les personnes présentes dans la pièce jusqu’à la fin de la soirée.
Entre autres, Solène a parlé du théâtre et de sa pièce au Théâtre de la Rue de Belleville à Nantes le 31 mai à l’occasion du Festival Le Grand Bain (qui met les élèves sortants de l’Ecole du Théâtre Populaire Nantais à l’honneur).
Maryline a parlé de son projet La Maison qui Switche et ses 13 maisons partenaires.
Claire Jugeat est arrivée avec des badges créés pour Femmes de Bretagne de Joué, elle a parlé de son parcours en banque, puis l’ouverture de son gîte et de ses projets de vidéo YouTube valorisant le territoire et les producteurs.
On a évoqué les foulées du Gois en juin aussi.
Il y a eu divers échanges autour des activités de chacune, c’était varié, tout cela entre bonne humeur et écoute active. Un bon moment !
Il y a eu un temps d’échange de cartes à la fin. »